Aarhus 2017

Une ville de charme, orientée vers la mer

Si le nom d’Aarhus vous est peu familier, il y a fort à parier que vous en entendrez parler l’an prochain, et pas seulement en raison d’un récent sondage selon lequel ses habitants seraient les plus heureux du Danemark. Ce pays vient d’ailleurs de coiffer la Suisse au palmarès mondial du bonheur. La deuxième ville danoise – 240’000 âmes intramuros – sera capitale européenne de la culture en 2017, avec la Chypriote Paphos. Peaufinant son calendrier de manifestations, Aarhus entend bien profiter de cette aubaine pour mettre en lumière la richesse de son patrimoine historique et ce que le royaume a de meilleur à exposer en matière de créativité contemporaine.

Fière de sa renommée gastronomique – trois établissements étoilés Michelin – elle promet déjà l’installation d’une table longue de 500 mètres, visant sans doute son inscription au Livre des records. Le chef-lieu du Jutland – territoire occupant la côte est de la péninsule danoise – s’active aussi à rafraîchir ses ruelles et façades, déjà plus que pimpantes.

Une arrivée par la mer révèle la vocation portuaire de cette agglomération située à l’intersection des lignes de chemin de fer provenant de l’ensemble du pays. Les Vikings avaient déjà saisi – vers l’an 770 – les avantages stratégiques d’une installation à l’embouchure de la rivière Aros. Exposés dans les musées locaux, les vestiges archéologiques en disent long sur une civilisation essentiellement terrienne dont les romantiques ont fantasmé une réputation plus belliqueuse.