Accueil / Actualités / Aéroports : où se nichent les virus ?

Aéroports : où se nichent les virus ?

Publié le
virus aéroport
Une protection plus utile à protéger les autres que soi-même

Si dans les transports en commun tous les réflexes sont bons pour ne pas être victimes d’une mauvaise bactérie, le risque serait aussi très important juste avant de prendre l’avion. Une équipe de chercheurs vient en effet découvrir que l’un des endroits de prédilection pour le développement des virus et autres germes se trouve à l’aéroport. Et, contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas forcément des toilettes, mais d’un autre lieu tout autant fréquenté et même obligatoire : les points de contrôle de sécurité. En cause, les bacs en plastique utilisés par tout le monde pour déposer ses affaires, estiment les chercheurs après avoir passé au crible l’aéroport d’Helsinki-Vantaa en Finlande.

A terme, les conclusions de l’ensemble de ces travaux permettront de renforcer les conseils de santé publique en prévision de futures pandémies de grippe. À l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, la plus forte concentration de virus a été détectée sur les bacs en plastique puis sur les terminaux de paiement, les cages d’escalier, les comptoirs de vérification des passeports, les aires de jeux et dans l’air. Le virus le plus souvent retrouvé au cours de l »enquête était le rhinovirus, à l’origine de plus de 80 % des cas de rhume. Les prélèvements ont également permis de détecter le virus de la grippe A, l’un des types de virus de la grippe saisonnière mais aucun virus respiratoire n’a été trouvé sur les surfaces des toilettes.

Les chercheurs concluent leurs travaux sur le fait que les gestes d’hygiène du quotidien comme se laver fréquemment les mains et se couvrir la bouche avec un mouchoir unique lorsque l’on tousse sont essentiels pour contrôler le risque d’infections contagieuses dans les lieux où de très nombreuses personnes sont de passage.

(Source : santé Magazine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut