poids avion

Dans l’aviation commerciale, chaque gramme compte

Compte tenu du prix du kérosène, les compagnies aériennes cherchent constamment à réduire le poids des avions. Manuels et documentation sur tablette, chariots plus légers… les pistes sont nombreuses. En 1987, American Airlines aurait retiré une olive à chaque salade servie à bord. Bénéfice de l’opération: une réduction des coûts de $40’000 sur un an ! A l’époque déjà, on relevait que l’économie ne venait pas uniquement du coût des olives, mais également du poids en moins pour chaque avion.

Virgin Atlantic s’est équipée de verres plus fins, a retiré les assiettes les plus lourdes,  a opté une sélection de chocolat et de douceurs plus légère, redessiné ses plateaux-repas. Selon ses estimations, chaque livre perdue (0.45 kg) représente une économie de 14’000 gallons (environ 53’000 litres) de carburant par année.

Des compagnies comme British Airways et United impriment leur magazine de bord sur du papier plus léger. Pour cette dernière, l’économie représenterait un total de $300’000 par an. Thomas Cook Airlines n’imprime plus de quittance pour les achats à bord, économisant ainsi le transport de 420’000 rouleaux sur l’ensemble de sa flotte. Sur Ryanair, le magazine a adopté un format plus petit passant au A5. Selon un porte-parole, la possibilité de retirer les accoudoirs des sièges a même été étudiée, avant d’être abandonnée.

L’ancienne Northwest Airlines – aujourd’hui rachetée par Delta – a économisé $500’000 par an en découpant ses citrons servis dans les sodas en 16 tranches plutôt que 10. Une économie du coût d’achat, et aussi du poids transporté.

(Source : Telegraph / Travel Inside)