Eberbach, nom de la rose

Une merveilleuse abbaye popularisée par le cinéma

Vous souvenez de l’incroyable décor du film « Le Nom de la Rose » ? Savez-vous que tous les intérieurs ont été tournés au Kloster Eberbach, ancien fief cistercien d’Eltville ? (Pour les extérieurs, Jean-Jacques Annaud avait choisi de recréer de toutes pièces un sanctuaire très inspiré d’un château italien des Pouilles).

Si vous prévoyez d’explorer les environs de Francfort, parmi les nombreuses attractions touristiques de la région, ne manquez donc surtout pas de faire escale dans cette étonnante abbaye fondée pour la première fois en 1135 ! Elle est à ce jour l’une des mieux conservées au monde. L’édifice héberge une fondation culturelle. Un musée y retrace l’histoire du bâtiment et de l’ordre cistercien.

On peut même séjourner au tout proche Relais & Châteaux Kronenschlösschen, pour une escale gourmande et conviviale.

Eberbach est aussi le plus grand domaine viticole d’Allemagne : déjà au XVe siècle les moines produisaient à peu près 1,5 million de litres par an. La règle de saint Benoît leur dictait de se procurer par eux-mêmes leurs revenus. En 1435, le comte Jean IV de Katzenelnbogen fut le premier viticulteur de riesling à Rüsselsheim (près de quatorze comtes ou comtesses deKatzenelnbogen furent enterrés dans l’église abbatiale du monastère). À cette époque, les documents indiquent que les moines cultivaient le cépage Grobrot. www.kloster-eberbach.de