Accueil / Actualités / Autriche : le carnaval d’Imst

Autriche : le carnaval d’Imst

Publié le
Imst carnaval
L’une des manifestations les plus colorées du folklore autrichien

Au Tyrol, le carnaval est encore célébré selon des coutumes ancestrales symbolisant l’affrontement du printemps et de l’hiver. Ce dimanche 31 janvier 2016 aura lieu un événement qui n’illumine les Alpes que tous les quatre ans, juste avant le début du Carême.

La ville d’Imst (Autriche) verra défiler ses danseurs masqués et costumés, comme dans certaines vallées grisonnes helvétiques. Les figures principales se présentent par couples: un individu à la ceinture parée de grelots, et son comparse portant de lourdes sonnailles. Ensemble, ils exécutent une danse singulière ponctuée de sauts et de révérences, leurs cloches produisant un mélange de sons graves et aigus. Au total, cinquante-cinq couples paradent ainsi, tandis que les autres figures masquées imitent leur danse au ralenti. D’autres encore se chargent du service d’ordre en donnant de petites tapes ou en aspergeant les spectateurs, tandis qu’une jeune fille projette une poudre parfumée sur l’assistance. Des ramoneurs masqués grimpent en haut des maisons pour faire montre de leur bravoure, des sorcières vocifèrent, accompagnées de leur Guggenmusik.

Le carnaval fédère toute la population d’Imst, suivant les anciennes traditions. L’école continue d’enseigner aux filles les techniques de confection des costumes, tandis que les forgerons locaux fabriquent les cloches. Chacun peut aussi s’essayer à sculpter des masques en bois. Le carnaval d’Imst est inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

A Vienne, la capitale se met aussi au diapason avec son fameux bal masqué Rudolfina-Redoute, le 8 février à la Wiener Hofburg. Certes moins déluré, mais pas moins coloré !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut