gadget siège avion

L’objet du litige…gare aux conséquences !

Les joies de la classe économique (ou « bétaillère ») en avion passent d’abord par l’espace disponible entre les rangées de sièges. Pour les personnes dépassant une certaine taille, l’épreuve peut vite tourner au cauchemar, surtout quand le passager de devant décide d’incliner son dossier.

C’est ici qu’intervient un gadget vendu aux Etats-Unis pour 21,95 dollars : le « Knee Defender » (traduisez le « Protecteur de genoux »). Il s’agit de deux petits clips en plastique qui s’insèrent sur les bras de la tablette intégrée, empêchant le siège avant de basculer. Une pratique plutôt mesquine, source potentielle de conflit entre les passagers.

L’affaire est donc remontée au niveau de la FAA (Federal Aviation Administration, l’administration en charge du transport aérien aux Etats-Unis), qui a estimé que les compagnies pouvaient parfaitement interdire l’utilisation d’un tel dispositif. Dans la foulée, plusieurs grandes compagnies aériennes américaines, dont United Airlines, ont donc décidé de proscrire le bidule dans leurs avions.

Une interdiction qui n’a pas empêché, dimanche dernier, qu’un vol United Airlines entre Newak et Denver soit dérouté vers Chicago. Selon l’agence AP, le vol a été dérouté suite à une altercation entre deux passagers, l’un des deux ayant fait usage… du « Knee Defender ». Les deux passagers ont été débarqués. Le vol, lui, est arrivé avec plus d’une heure et demi de retard. Joli score pour un gadget à moins de 22 dollars, non ?