tripadvisor

Dessin de Mix&Remix pour le guide « Voyager sans se faire plumer » (Ed. Favre)

Chacun a certainement consulté au moins une fois les avis des internautes sur un hôtel, un restaurant ou un objet… histoire de vérifier la qualité du produit. Internet est devenu un terrain de jeu idéal pour les promotions abusives. Lors de  votre prochaine location ou achat en ligne, méfiez-vous des fausses agences de voyage, compagnies aériennes douteuses et avis mensongers sur les forums ! Cette année, ils pullulent.

Comment ça marche ? Nombreux sont les marques ou les établissements qui rétribuent une agence de notation – voire des particuliers – pour rédiger des commentaires positifs sur tel ou tel lieu de séjour, de divertissement ou de consommation. A l’inverse, certains organismes sont aussi payés pour publier des remarques désastreuses sur la concurrence. Ces commentaires sont ensuite repris sur le réseau, allant jusqu’à créer le buzz…des pratiques  évidemment illégales, mais très répandues et quasiment indétectables, les faux commentateurs se faisant passer pour des individus lambda. Afin de vivre des vacances sans stress et sans arnaque, méfiez-vous de ces faussaires, et si vous parvenez à les démasquer, signalez-les !

Bon à savoir : En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun (et en anglais) un ouvrage très utile : Verification handbook (en téléchargement gratuit). Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification –  la référence de la vérification de contenu numérique pour couverture dans l’urgence – permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux.