Ils étaient superbes et pas chers, ces souvenirs marchandés au souk de Marrakech ! Seulement voilà : une fois arrivé à l’aéroport, ils ont coûté cher en supplément bagages. C’est que les compagnies aériennes sont de moins en moins tolérantes concernant les excédents, rentabilité oblige. On relève de plus en plus de sièges et de moins en moins de place en cabine pour les passagers et leurs affaires.

A la fin de l’année, une norme IATA devrait être adoptée par 250 compagnies d’aviation, définissant la taille maximum autorisée. On parle de 55 cm de haut sur 35 cm de large pour 20 cm de profondeur. C’est mini-mini…et tout ce qui dépassera 10 kilos (sans doute même 7 kilos) sera soumis à supplément.

Actuellement, chaque compagnie appliquant ses propres règles, les mauvaises surprises au départ sont légion: de quoi faire grimper en flèche le tarif initial. Les taxes peuvent varier de 30 à 150 CHF selon la compagnie. Pour s’y retrouver dans cette jungle tarifaire, mieux vaut prendre ses précautions et jeter davantage qu’un petit coup d’œil sur les conditions appliquées à chaque vol. Il est nettement préférable de prévoir le surpoids lors de la réservation en ligne plutôt qu’à l’Aéroport.