Malheureusement, à en croire les dernières statistiques de la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA), quelque 90’000 bagages sont égarés chaque jour, ce qui signifie qu’en moyenne, un passager sur 64 ne retrouve pas sa valise sur le carrousel. Quelques précautions devraient faciliter le retour de votre bagage:

En cas de perte, si par malheur la petite étiquette d’identification s’est détachée ou a été enlevée, la première chose que font les préposés, c’est d’ouvrir le bagage pour tenter d’identifier son propriétaire. Ecrire ses noms, domicile, numéros de téléphone et adresses courriel en très grosses lettres sur une feuille blanche que l’on glisse à l’intérieur de la valise (idéalement dans la pochette transparente que l’on voit immédiatement en l’ouvrant) peut alors faciliter les choses.

– Avant chaque départ, certains globe-trotteurs avertis photographient leurs valises à l’aéroport ainsi que le petit code-barre remis au comptoir. Si le bagage n’est pas sur le carrousel, il faut se rendre au comptoir de la compagnie aérienne ­(généralement situé près des carrousels). On obtient alors un formulaire dans lequel il faut décrire son bagage le mieux ­possible. Si l’on a pris la précaution de le ­photographier, il suffit de tendre la photo sur son cellulaire et les informations se retrouvent rapidement dans le système. Malheureusement, il arrive parfois que la perte soit totale. Il faut alors adresser une réclamation à la compagnie aérienne. Si la ­valeur du contenu des bagages dépasse la limite juridiquement fixée, ne reste plus qu’à implorer sa compagnie ­d’assurance… pour peu que l’ont ait conclu une police adéquate. Bonne chance !