Billets d'avion moins cher

Quel était le prix du billet d’avion à cette époque ?

Voler pendant les Fêtes ? Oui, mais à quel prix ? Plusieurs facteurs, aussi nombreux qu’obscurs, permettent aux compagnies de faire évoluer le tarif des billets pour optimiser le chiffre d’affaire généré par un voyage : remplissage de l’avion, proximité avec la date de voyage, période et jour choisis, ainsi que d’autres détails plus inattendus. Les comparateurs de tarifs de vol (comme ebookers) permettent de définir en un clin d’œil quelle compagnie offrirait le billet le moins cher vers une destination donnée. Certains comparateurs font évoluer les tarifs en fonction de l’heure d’achat pour rendre la réservation moins chère en pleine nuit. Il est parfois intéressant d’utiliser le site web de la compagnie plutôt qu’un comparateur.

Après 5h de recherche et de comparaison, vous réalisez qu’Opodo est 40 CHF moins cher que ses concurrents pour un vol identique. Vous vous lancez donc, mais arrivés au moment de payer, l’utilisation de la carte bancaire est facturée, et vous revenez au même deal… Certains comparateurs, comme Kayak, offrent désormais la possibilité de préciser quel moyen de paiement sera utilisé, et donc quelle surcharge sera appliquée. Cela représente un gain de temps important.

Si un avion ne se remplit pas au rythme normal, une proportion plus importante de sièges sera offerte à tarif réduit. A l’inverse, un nombre d’achat élevé sur un vol va réduire voire faire disparaître les places offertes dans les gammes de prix inférieures.

Plus cher pendant les Fêtes ? Les compagnies se basent sur l’historique de remplissage des avions à des périodes comparables pour déterminer la proportion de places offertes à chaque tarif. Concrètement, pour le même billet de classe touriste par exemple, le prix peut varier du simple au triple, voire plus, selon que vous voyagez en milieu de semaine ou en fin de semaine, en période creuse ou en période de pointe, etc. On peut réaliser de bonnes affaires environ deux mois avant le départ. Pour un voyage pendant les vacances scolaires ou un vendredi soir, il vaut mieux ne pas attendre. A l’inverse, si l’on est flexible et que l’on peut partir en semaine, alors il peut être bénéfique d’attendre pour se lancer. Le meilleur atout pour payer moins est donc la flexibilité sur les dates et les destinations.