Accueil / Actualités / A la gloire du Café Viennois

A la gloire du Café Viennois

Publié le
cafés Vienne
Incontournables cafés viennois…

Le Café Viennois est une institution dans la capitale autrichienne. Elle est même inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Un café typique est beaucoup plus qu´un simple lieu où l´on commande un petit noir et une pâtisserie. C´est plutôt l´extension du salon familial. Il est tout à fait normal d´y passer des heures en lisant des journaux, avec une seule tasse de café, accompagnée d’un verre d´eau du robinet que le garçon renouvèle à l’envi. Le client n´a jamais le sentiment de devoir céder sa place, dès qu´il ne commande plus rien. On y rencontre ses amis et ses connaissances ou ses relations d´affaires, on y fixe ses rendez-vous galants. Selon la légende, l´ouverture des premiers cafés remonterait à la fin du deuxième siège des Turcs, en 1683. Au tournant du XXe siècle, l’effervescence intellectuelle de la ville leur doit beaucoup. Freud, Klimt, Schiele, Kokoschka et Trotski les fréquentent assidûment. Ils sont toujours aussi populaires qu´à l’origine.

On compte aujourd’hui près de 1 500 cafés à Vienne : les Cafés Central (Herrengasse), Museum (Operngasse, 7) et Hewelka (Dorotheergasse, 6) sont considérés comme les cafés historiques. Le Prückel (Stubenring, 24) est le QG des intellectuels et journalistes.

Le 11 novembre prochain, l’Hôtel Méridien organise un grand évènement autour du café (dégustations, musique, présentations artistiques, expo, etc.). Si vous êtes à Vienne ce jour-là, c’est à partir de 17.00 h. www.lemeridienvienna.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut