cargo vers l'Australie

Quelques cabines très confortables sont réservées aux passagers

Gagner les antipodes en moins de 24 heures à bord d’un jet peut bien signer les temps modernes, mais cette propulsion-exprès à travers les fuseaux horaires prive le passager contemporain de ce que d’aucuns considèrent comme l’essence même du voyage: la palpitante approche du but, d’escale en escale, de civilisation en civilisation. Pour redonner rendre à ses pérégrinations leur parfum d’autrefois, on peut privilégier le train. Il existe une autre façon – plus radicale encore – de célébrer la lenteur: le cargo. Cette manière de naviguer existait déjà au temps des colonies, quand les Messageries maritimes accueillaient quelques bourlingueurs étrangers au navire (pas plus d’une douzaine, car au-delà, il faudrait un médecin à bord).

Aujourd’hui, ce moyen de transport redevient si tendance que d’anciennes routes sont réhabilitées. Ainsi, un cargo de Mer & Voyage reprend du service vers l’Australie : 35 jours au départ de Marseille (Fos sur Mer). On aborde la Méditerranée avec des escales le long de la botte italienne, traversée de la grande bleue, puis du désert par le canal de Suez, un bout d’océan Indien, puis voici les îles de la Réunion et Maurice. Une véritable aventure !