Accueil / Actualités / Chine : Festival de glace à Harbin

Chine : Festival de glace à Harbin

Publié le

Au départ de Pékin, on peut gagner Harbin en moins de huit heures, grâce à une ligne ferroviaire à grande vitesse. Cette grande métropole chinoise révèle une architecture originale, marquée par l’influence des Russes, qui transformèrent la ville à la fin du XIXe siècle. Malgré le climat sibérien, l’hiver reste une période propice pour une visite, notamment lors du Festival de glace et de neige, dont la renommée est mondiale.

Ce dernier a été créé en 1963, mais son origine est plus lointaine. Il remonte à la dynastie des Qing, durant laquelle les paysans et les pêcheurs avaient pour habitude de réaliser des lanternes en glace pour s’éclairer les longs mois d’hiver. Aujourd’hui, la tradition demeure et est même devenue un véritable art de la sculpture.

La thématique change chaque année afin de favoriser la créativité des participants. Animaux fantastiques, châteaux et palais merveilleux et tant d’autres constructions uniques nées de leur imagination prennent alors forme entre scie pour les plus gros blocs et ciseaux pour tailler les parties les plus délicates.

Un espace nommé « Le monde des glaces et de la neige » présente des œuvres qui reproduisent des bâtiments à taille réelle, s’inspirant d’architectures et monuments du monde entier : le Taj Mahal, le Colisée, des pagodes traditionnelles ou encore un somptueux palais russe.

(Source : Air France Travel Guide)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut