Van Gogh hôtel

Dormir dans un Van Gogh ou rêver à l’installation trompe-l’oeil de Dali ?

En voilà une idée : passer une nuit dans la « Chambre de Van Gogh à Arles » ! L’Institut d’art de Chicago a construit une réplique grandeur nature de ce chef d’œuvre peint en 1888. Le mobilier (un lit, deux chaises, une table, trois tableaux et deux dessins au mur) est sobre et la décoration minimaliste, ce qui dégage une impression de modestie et de tranquillité…. comme sur la toile d’origine. Mais la chambre est également équipée d’une cuisine, d’une télévision, d’une machine à laver et d’un sèche-linge.

Le nom de l’hôtel ? Vincent. L’installation a été conçue à l’occasion de l’exposition « Van Gogh’s Bedrooms », articulée autour de trois représentations de son logis, datant de 1888 et 1889 (la première a été endommagée après une inondation en l’absence du peintre, la seconde est conservée au musée d’Orsay à Paris et la troisième à l’Institut d’art de Chicago).

A propos : quel autre hôtel aura l’idée d’équiper une chambre avec le mobilier imaginé par Dali pour son installation dédiée à May West ? Le canapé vous plairait ?