L’Autorité des transports de Dubaï (RTA) a testé le premier taxi volant électrique autonome, sans chauffeur donc. Le prototype a été développé par une start-up allemande. Il est capable de voler pendant 30 minutes à la vitesse maximale de 100 km/h. C’est bien moins qu’un avion classique, mais pour un drone, c’est franchement pas mal.

La recharge énergétique ne prend ensuite que deux heures (moins qu’un  smartphone pour remplir sa batterie à 100 %). Le test réalisé dans la capitale des Émirats arabes unis s’est fait à vide, sans aucun passager. Mais à terme, l’appareil pourra transporter environ 100 kilos, plus une petite valise.

Concrètement, on appelle le taxi-drone via une application mobile spéciale. Celui-ci opère dans une zone de 40 à 50 kilomètres. On prend place à l’intérieur, on encode sa destination sur une tablette encastrée dans le tableau de bord, et le drone décolle. On peut même suivre en temps réel ton trajet dans les airs. Tout est géré automatiquement par un centre de commande à distance.

Dans un futur proche, Dubaï prévoit d’intégrer un véritable service de taxis-volants à son réseau de transport, lequel compte déjà métro, bus et tram. Les autorités de la ville ont d’ailleurs fait savoir, dans un communiqué relayé par la presse internationale, qu’elles se laissaient 5 ans pour effectuer les derniers tests, respecter toutes les normes de sécurité et faire toutes les démarches législatives nécessaires.

(Source : Newsmonkey / Photo Dubaï Media Office)