Accueil / A ne pas manquer / Armada 2019, la parade des voiliers

Armada 2019, la parade des voiliers

Publié le
Armada de Rouen
Une escapade combinant la parade maritime et les charmes normands

L’Armada est un spectaculaire rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, en Seine-Maritime (France). C’est l’un des plus importants événements du monde maritime. Il n’a lieu que tous les quatre à six ans. L’idée est née à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York, qui célébrait le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la Statue de la Liberté, en 1986 (la course fut remportée par le catamaran d’Eric Loizeau et Patrick Tabarly). Ainsi fut-il décidé de convier à nouveau les plus grands voiliers du monde à Rouen pour marquer le bicentenaire de la Révolution. L’événement connut un tel succès qu’il devint un rendez-vous régulier.

L’édition de juin 2019 – la 7ème – s’annonce grandiose. Une cinquantaine de bateaux mythiques sont annoncés : le Marité, le Belem, le Gulden LeeuwRecouvrance… Il y aura aussi de nombreux navires militaires, dont, peut-être, le Sedov , le plus grand navire-école du monde, haut de 55 mètres. L’Hermione – invité d’honneur – fera figure de star. La réplique de la fameuse frégate qui mena Lafayette en Amérique (1780) a nécessité 17 ans de travail.

Le président Emmanuel Macron visitera l’Armada, et des chefs d’Etat étrangers pourraient venir saluer les équipages de leurs navires. Les nombreux Suisses passionnés de navigation pourront bénéficier d’une offre exceptionnelle : suivre la parade des bateaux à bord du quatre-mâts Kruzenshtern, privatisé par Frantour, au cours d’un voyage agendé du 13 au 17 juin 2019. Inauguré en 1926, ce bâtiment de fabrication allemande a servi de décor à de nombreux films. A bord : restaurant, lounge, bar, pont extérieur. Une journée est prévue sur le bateau (descente de la Seine de Rouen à Honfleur). Les autres visites (la Normandie et ses célèbres plages du Débarquement, Trouville, etc.) sont prévues en autocar au départ de l’hôtel à Deauville/Trouville.

En savoir plus ici.

Haut