Accueil / A ne pas manquer / Au Groenland avec Bernard Pichon

Au Groenland avec Bernard Pichon

Publié le

Et si on visait, pour le prochain été, les horizons les plus lumineux de l’Atlantique Nord et de l’océan Arctique ? La destination est si tendance qu’il n’est pas trop tôt pour réserver. Une croisière est prévue avec Bernard Pichon, journaliste multimédia (pichonvoyageur.ch), qui partagera à bord ses expériences de globe-trotteur.

Réd. – Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans cette aventure ?

B.P  –  J’ai eu le privilège de découvrir ces horizons lointains il y a quelques années déjà, et je n’avais qu’une envie : y retourner !

Réd. – Qu’y a-t-il donc de si fascinant sur cette île quasiment déserte, puisque quatre fois plus vaste que la France, mais mille fois moins peuplée ?

B.P – En fait, ce territoire regorge de merveilles pour les amoureux de nature sauvage, où l’ours polaire fait figure de seigneur de la faune. À perte de vue, c’est surtout le gris-noir de la roche qui s’offre au regard, avant que l’hiver ne vienne tout peindre en blanc. Rompant avec cette monochromie, les maisons de bois accrochent aux rochers leurs touches rouges ou bleues, au plus grand bonheur des chasseurs d’images.

Réd. –  Au fond, c’est un peu l’antithèse du tourisme de masse…

B.P – Oui, même si – parallèlement à la pêche à la morue – le tourisme joue depuis quelques années un rôle croissant dans l’économie locale. Mais ici, point de paquebots aux dimensions de villes flottantes, mais des bateaux à taille humaine au service de voyages thématiques, voire initiatiques.

Réd. – Que réservent les escales ?

B.P – Contrastant avec le climat ambiant, de nombreuses sources chaudes (36,6°C – 37,7°C.) s’offrent à la baignade. Aux friands de culture, le musée de la plus grande ville – Qaqortoq – expose ses collections d’art scandinave. L’église Hvalsey – premier sanctuaire chrétien établi sur le continent – est une des ruines vikings les mieux préservées. Mais le principal atout du Groenland – hormis la contemplation des spectaculaires défilés d’icebergs – réside dans sa flore et sa faune : l’ours polaire, donc, mais aussi la baleine à bosse, le bœuf musqué et autres morses, rennes et aigles de mer.

Réd. – Comment se joindre à votre aventure ?

B.P – Kontiki organise ce voyage exclusif au cœur des icebergs du Groenland (VIDEO), à bord du MV Fram. Le voyage aura lieu du 26 juillet au 6 août 2019. Le confortable bateau de maximum 250 passagers sera entièrement affrété par Kontiki Voyages (français/allemand) et permettra de partir à la rencontre des Inuits.

Haut