Accueil / A ne pas manquer / Sur le canal du Midi

Sur le canal du Midi

Publié le
Canal du midi
Une aventure familiale vraiment originale

Le chemin de fer, puis l’autoroute, avaient semblé le condamner : à 350 ans, le canal du Midi a pourtant réussi à trouver un second souffle grâce au tourisme fluvial. Il tente même de remettre au goût du jour le transport de fret. Le tourisme fluvial y a bondi de 40 % de 1996 à 2000. À lui seul, en France, le canal concentre près de 30 % du trafic touristique national fluvial. Dix-mille bateaux l’empruntent chaque année, dont 70 % transportent des étrangers, selon les Voies navigables de France, gestionnaires.

Cet engouement a favorisé la multiplication des péniches-hôtels, une quinzaine actuellement. Le canal du Midi est le canal préféré des touristes – en premier lieu les Américains – en raison de son ancienneté et de son caractère authentique. On y croise aussi de plus en plus d’Australiens, de Russes, d’Indiens et…de Chinois.

Mais les Suisses aussi lui réservent un accueil de plus en plus soutenu, sachant qu’il n’est pas nécessaire de posséder un permis de navigation pour s’aventurer sur ce ruban historique et poétique. A l’Atelier du Voyage – le spécialiste du tourisme fluvial – on a réponse à tout. Une idée pour les prochaines vacances en famille ?

Haut