cimetières

Cimetières exotiques ou militaires: attractions touristiques ?

Qu’on l’appelle thanatotourisme ou nécrotourisme, le pèlerinage vers des sites funéraires attire de plus en plus de voyageurs. Fans de célébrités disparues, vétérans d’un conflit ou simples méditatifs n’attendent plus novembre pour fréquenter les cimetières du monde entier.

Récupéré par le tourisme, le site dramatique de la Rivière Kwaï jouxte la jungle. On y vient en famille pour s’acheter des pacotilles dans les boutiques alentour, ou en routard, pour profiter des guest houses très avantageux installés au bord de l’eau.

Si les tombes souterraines de la Vallée des rois ou les catacombes romaines fascinent par leur intérêt esthétique et archéologique, les amateurs de sépultures contemporaines ont de quoi satisfaire leur soif d’étrangeté aux quatre coins du monde. De Freud à Michael Jackson en passant par Kennedy ou Picasso, ce sont bien les stars disparues qui drainent la foule des vivants… entre autres au Père-Lachaise, figurant en bonne place au palmarès des attractions parisiennes. On y traque les fantômes de Molière, La Fontaine, Balzac, Chopin…mais aussi de Montand et d’un Jim Morrison encore plus sulfureux mort que vivant.

Tout ces ossuaires paraissent bien conventionnels au vu de La Loma, véritable quartier résidentiel dominant les taudis de Manille. Ici, les allées aérées sont bordées de luxueuses demeures climatisées. Délirantes, les architectures de ce décor suggéreraient un travelling fellinien. Evidemment, aucun être vivant n’habite ici, puisque chacune de ces constructions n’est hantée que par des mânes généralement chinois. Aux domiciles funéraires les plus cossus : salon de réception, toilettes – voire piscine – nourrissent la convivialité entre survivants (de passage les jours de commémoration) et ancêtres disparus…une conception bien différente de la nôtre. Vous avez dit morbide ?