Salzbourg

Le cinéma: un investissement rentable pour le tourisme

Ainsi donc, le Conseil national a refusé un crédit de 4,5 millions de francs à James Bond – entre autres – qui se tourne désormais vers la concurrence autrichienne. Rien de tel, pourtant, qu’un bon vieux blockbuster pour doper l’essor d’une région touristique.  Le Tourisme autrichien l’a bien compris: la région de Salzburg estime à 300’000 le nombre de cinéphiles effectuant chaque année un pèlerinage vers les décors naturels de la comédie musicale « The Sound of Music », immortalisée par Jule Andrews et Christopher Plummer en 1965…un phénomène à rendre jaloux Mozart lui-même.

Un Japonais sur trois déclare avoir déjà vu au moins une fois « La Mélodie du Bonheur », et les trois quarts des voyageurs américains citent cette production parmi leur motivation à visiter Salzbourg. Une escapade sur les rives du Mondsee (lac rendu célèbre par quelques séquences) et un saut à la Villa de la famille Trapp (aujourd’hui Bed & Breakfast) complètent en général le programme de tous ceux – anglo-saxons et asiatiques en tête – qui fredonnent encore les tubes de cette universelle bluette.

Cette année, la ville inscrite au Patrimoine de l’UNESCO célèbre le jubilé de la sortie du film par une série de manifestations et évènements agendés jusqu’à l’automne. Un gala hollywoodien est même prévu le 17 octobre pour rendre hommage à la plus populaire production musicale du cinéma américain, lauréate de 5 Oscars. Gageons que les prochaines fêtes de Noël ou Pâques inspireront aux chaînes de télévision une nième reprise de cet increvable comédie!

www.panoramatours.com, www.bobstours.com, www.salzburg-sightseeingtours.at