Mur Berlin

Au carrefour de l’art et de l’Histoire

L’évocation de la chute du mur de Berlin ravive en nos mémoires les images de ce fameux 9 novembre 1989 et des jours suivants : foule en liesse de part et d’autre de la frontière, effervescente à la perspective d’une réunification plus rapide que ne l’avaient estimé les édiles politiques. Ces photos et vidéos ont aujourd’hui valeur d’icônes.

Édifié à partir du 13 août 1961, le mur de Berlin va servir – côté Ouest – de support inédit à la population, aux artistes, aux poètes et plus tard aux tagueurs et sprayeurs. Chacun se souvient notamment de la légende : « Mon Dieu, aidez-moi à survivre à ce baiser mortel », accompagnant le baiser à pleine bouche échangé par Brejnev et Honecker.

Dès 1990, des sections d’1 x 1, 20 m. prélevées sur des fragments vierges du Mur berlinois vont faire office de support à la créativité d’artistes réputés. Riche de quelques 40 pièces émanant de ce mouvement, l’exposition « artistes pour la liberté » fait le tour du monde. La Fondation Pierre Arnaud s’enorgueillit de l’accueillir cet été à Lens / Crans-Montana, du 22 juillet au 2 octobre 2016. Ladite collection met en évidence le lien étroit entre art et histoire, entre le matériau brut et l’expression intellectuelle.

Démonstration saisissante, au terme de la visite : une carte du monde révélant tous les murs, qui, aujourd’hui, se dressent entre les peuples. Comme quoi : la chute du Mur de Berlin n’a – de loin – pas entraîné celle d’autres barrières à leur tour érigées. Elles sont même en voie de multiplication.

Après avoir intégré ce lourd constat, on peut retrouver à l’Indigo un peu de légèreté et quelques plaisirs terrestres. Ce restaurant jouxtant l’exposition continue de séduire les gourmets.