Accueil / Actualités / Le plus long vol commercial du monde

Le plus long vol commercial du monde

Publié le
Qatar Auckland
Un parcours spectaculaire

Si vous n’êtes pas fan des vols long-courrier, oubliez ! La compagnie Qatar Airways a inauguré le vol direct le plus long du monde. Embarqués à Doha, au Qatar, à bord du vol QR920, les passagers atterrissent 16 heures et 20 minutes plus tard à Auckland, en Nouvelle Zélande. A plus de 10.000 mètres au-dessus du plancher des vaches, les voyageurs survolent 14.535 kilomètres et traverseront dix fuseaux horaires avant d’atteindre la ville néo-zélandaise.

Au retour, le trajet dure encore plus longtemps, soit 17 heures et 30 minutes en raison de vents contraires. Qatar Airways n’a pas précisé le nombre de membres d’équipage à bord, mais ce genre de vol requiert quatre pilotes et une quinzaine de stewards et hôtesses. Le record était jusqu’à présent détenu par Emirates, qui propose depuis mars 2016 un vol reliant directement Dubaï à Auckland sur 14.200 kilomètres.

Le vol ultra long courrier de Qatar Airways est assuré par un Boeing 777-200 LR qui peut transporter jusqu’à 181.270 litres de fuel ! Dans l’absolu, un Boeing 777 peut franchir une distance allant jusqu’à 17.370 kilomètres. Mais un avion très chargé en kérosène, donc très lourd, consomme beaucoup. Résultat : l’avion doit embarquer du fuel en plus pour transporter le fuel.

Les compagnies préfèrent donc faire des escales pour se ravitailler plutôt que d’effectuer un vol direct trop gourmand en carburant. Il y a trois ans, Singapore Airlines a ainsi choisi d’abandonner ce qui était alors le plus long vol du monde : Singapour-New York, soit 19 heures de vol et 15.350 kilomètres parcourus. Les longs courriers font depuis escale en Europe. Même sort pour le trajet direct Singapour-Los Angeles, qui comprend désormais une halte à Tokyo. Reste à attendre la prochaine génération d’appareils, comme le A350-1000, que les constructeurs promettent beaucoup plus légers.

(Source LCI)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut