Aéroport Hong Kong

Autrefois, l’atterrissage à l’ancien aéroport de Hong Kong était réputé sportif !

Selon l’Aviation Global Incident Map, 20 crashs d’avion et plus de 500 atterrissages d’urgence ont eu lieu dans le monde cette année, mais aucun d’entre eux ne s’est produit dans un des aéroports considérés comme les plus dangereux. Ceux-ci sont souvent situés dans certaines des régions les plus belles et les plus reculées de la planète.

Bon nombre de ces pistes ne sont accessibles qu’à des pilotes bien entraînés et qualifiés. Dans la liste de ces aéroports problématiques, on trouve notamment Lukla (Népal), près du mont Everest, construit à flanc de montagne avec une petite piste unidirectionnelle de seulement 485 mètres de long, qui comprend des pentes et des angles importants.

Seuls 17 pilotes qualifiés sont autorisés par l’aéroport de Paro (Bhoutan), entouré de pics montagneux, qui ne permet de se poser et de décoller qu’en journée.

A Saint-Martin (petites Antilles), la plage publique de Maho est située en bout de piste, ce qui se traduit par d’énormes rafales de vent et de sable tourmentant les amateurs de bronzage, mais ce qui en fait aussi l’endroit parfait pour une photo Instagram originale.

La piste de Longyearbyen (Norvège) est construite directement sur la glace. En-dessous, des ponceaux permettent à l’eau de s’écouler depuis la montagne. En raison de l’absence de balisage lumineux, les vols ne sont autorisés qu’en plein jour, ce qui gêne les liaisons en hiver lorsque le soleil ne se lève jamais.

(Source : Forbes)