Accueil / Actualités / Madagascar : grosse surprise !

Madagascar : grosse surprise !

Publié le

Sakaivo est un bled perdu à environ 1350 mètres d’altitude sur les hauts plateaux boisés du sud-est de Madagascar. Quatre heures de marche sont nécessaires pour rejoindre le village le plus proche. Chaque jour, une partie des adultes s’en va cultiver sur brûlis, ce qui les amène à s’aventurer toujours plus loin pour défricher.
Pendant ce temps, les enfants semblent livrés à eux-mêmes. Ici, pas de gadgets sophistiqués, comme à la ville.
Ce matin, ces trois copains jouent à se raconter des histoires en déplaçant de simples galets à même le sol. Autrefois, le support de ces palabres était une poupée rudimentaire en étoffe, d’où le nom du jeu : Barbie caillou. Celui ou celle qui fait parler les pierres se met dans la peau d’un parent qu’il apprécie ou qu’il critique. Souvent,
il exprime son propre vécu. Hasina est en train de décrire à ses cousins, Tovo et Naivo, la vie meilleure à laquelle il aspire. Soudain, sa voix est couverte par un assourdissant vrombissement : celui d’un gros volatile surgi des nuages. Ce n’est sûrement pas le légendaire oiseau éléphant, dont on dit qu’il pouvait peser jusqu’à 450 kg (les aînés affirment qu’il a rapidement disparu de l’île, après l’apparition de l’homme, comme le dodo mauricien).
Alors quel peut bien être ce drôle de spécimen, dont les ailes brillent au soleil ?

(Extrait du livre « Blog-Trotteur » (180°Editions) à commander ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut