Maldives pétrole

Il est encore temps d’éviter un désastre écologique dans cet éden

Cette fois, on ne parle plus des méfaits de l’islamisation galopante aux Maldives, mais d’une autre plaie, écologique.

Plus de 1,2 million de touristes – parmi lesquels de nombreux Suisses  – ont passé leurs vacances dans cet archipel émeraude et turquoise, l’an dernier. Et c’est précisément dans ces eaux abritant quelques-uns des derniers habitats marins préservés de notre planète, que des prospections pétrolières sont actuellement en cours.

Abdulla Yameen, président des Maldives, avait fait de la recherche de gisements sous-marins au large des côtes l’un des arguments électoraux de sa campagne 2014. Or, les canons à air comprimé utilisés à cet effet risquent de tuer les dauphins, tortues, poissons et autres espèces aquatiques qui vivent dans cet espace. Bien que les explorations préliminaires aient déjà débuté, le pire peut encore être évité selon les organisations écologiques locales.

La Fédération Suisse du Voyage (FSV) partage l’inquiétude des organisations de protection de l’environnement et exhorte chacun à soutenir la campagne de protestation «Appel de détresse des Maldives» lancée par OceanCare à l’échelon mondial, en signant le mail de protestation destiné au ministre du tourisme des Maldives. Peine perdue ? Non : le récent exemple des Baléares illustre le poids d’un investissement commun, qui a en l’occurrence permis d’empêcher – tout au moins provisoirement  – le recours aux canons à air comprimé, si dangereux pour la faune.

Signez ici , merci !