Napoléon Hôtel

S’offrir un week-end impérial dans la Ville Lumière

Actuellement, les offres avantageuses du TGV Lyria et ses nombreuses liaisons quotidiennes invitent les Romands à rejoindre le cœur Paris en un peu plus de 3 heures. La Ville Lumière offre mille et une possibilités de découvertes thématiques. D’arrondissement en arrondissement, on peut ainsi inscrire ses pas sur ceux de Victor Hugo, Edith Piaf et autre Amélie Poulin.

Napoléon ne demeure pas en reste, avec les mille et une empruntes qu’il a laissées à travers la capitale. Bien sûr, il y a son tombeau aux Invalides, les peintures et objets d’art en rapport avec l’empereur au Louvre, et d’autres reliques encore aux musée Carnavalet ou à celui de la légion d’honneur. De monument en monument, on peut aussi mesurer les ambitions du souverain : colonne Vendôme, arcades de la rue de Rivoli, Panthéon et incontournable Arc de triomphe.

A deux pas de cette icône parisienne, un palace (*****) propose même de rester dans la note, en séjournant dans les dorures d’un fastueux décorum Empire. L’ Hôtel Napoléon fut en fait le cadeau d’un riche entrepreneur russe à une jeune parisienne dont il tomba éperdument amoureux, durant les Années Folles. Pour lui permettre de recevoir la haute société de l’époque, il lui offrit en dot cet immeuble de la prestigieuse Avenue de Friedland (référence à l’une des grandes victoires napoléonniennes contre l’armée…russe). L’Hôtel Napoléon demeure à ce jour propriété de la même famille.

A quelques pas (15, Av. Montaigne), le chef Fabrice Giraud mitonne au restaurant Maison Blanche des spécialités dont l’empereur lui-même se serait délecté.