pourboire

Souvent, le personnel compte sur le pourboire pour (sur)vivre

Quel pourboire laisser aux serveurs lorsqu’on est à l’étranger ? …Bon à savoir avant de partir en vacances !

Pas assez de pourboire peut être perçu comme un affront. Au contraire, un montant trop élevé peut être jugé arrogant, notamment en Chine ou au Japon.

Europe

En Allemagne, le service est compris dans l’addition, mais on trouve souvent dans les bars et  restaurants de jeunes étudiants payés à la commission. Il est donc de bon usage de laisser un supplément. En Espagne, même si le pourboire est inclus, on ajoute volontiers 5 à 10% à l’addition. En Italie, les frais de service sont inclus dans la grande majorité des restaurants, mais si ce n’est pas le cas, il faut alors compter 10%. Au Portugalle pourboire n’est pas obligatoire mais est de plus en plus répandu dans les lieux touristiques. On laisse alors la monnaie dans les bars et un pourboire de 5 à 10% du prix de l’addition au restaurant.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord (y-compris Canada), il est impératif d’ajouter 15-20% au prix du repas ou un dollar pour chaque boisson consommée.

Amérique du Sud

Au Mexique, le pourboire fait partie intégrante de l’économie nationale. On doit  alors compter de 10 à 20% dans les restaurants et 10 à 15% dans les bars. Si le geste n’est pas obligatoire au Brésil, il reste néanmoins le bienvenu. On laisse ainsi sa monnaie dans les taxis et un pourboire de 10% dans les restaurants.