Accueil / Actualités / Pérou : sauvegarde des tortues

Pérou : sauvegarde des tortues

Publié le

A l’occasion du premier festival des tortues d’eau douce de l’Amazone, une grande fête de la conservation vient de se tenir dans la région du Loreto (au nord-est du Pérou. Le Service National des Aires Naturelles Protégées par l’Etat (SERNANP) a annoncé la libération de 6 000 bébés tortues.

Cette initiative a débuté en août avec la récupération d’œufs de tortues taricayas, espèce menacée d’extinction. Sur les plages naturelles au cœur de la réserve nationale de Pacaya Samiria en Amazonie, les œufs ont été incubés sur des plages artificielles dans une zone sécurisée d’Iquitos (nord-est du pays). Ce processus a été surveillé de près par les gardes forestiers pendant 70 jours, jusqu’à l’éclosion et le retour des bébés à leur habitat naturel. L’objectif est d’articuler les actions de préservation de l’espèce avec une alternative de tourisme expérientiel et de nature.

Plus de 2000 participants ont répondu présents dans les villages de Tipischca de San José de Lupuna, Cocha Mozombite-Punchana, et Puerto Alegria-Belén, et dans la ville d’Iquitos, rappelant que la richesse de l’Amazonie réside dans sa biodiversité. Il est donc essentiel de récupérer les espèces et les ressources naturelles, qui, grâce à une gestion durable, génèrent des opportunités de développement et d’amélioration de la qualité de vie des communautés locales.

(Source : Promperu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut