Photos voyage

Un regard qui en dit long sur la condition des cultivateurs.

Photographier ses voyages…quoi de plus naturel ? Le matériel que vous emporterez aura bien évidemment une forte influence sur ce que vous produirez, mais ce n’est qu’un critère parmi d’autres pour que vos images témoignent au mieux de l’ambiance d’un pays. Voici quelques conseils pratiques pour faire de votre voyage une réussite personnelle et photographique :

  • Matériel

Partir avec un matériel dont le poids et l’encombrement ne vous handicaperont pas, avec lequel vous vous sentirez à l’aise et dont la résistance et l’autonomie vous garantiront le fonctionnement pendant tout votre séjour.

  • Point de vue

Photographier un pays, ce n’est pas seulement viser les sites touristiques, ceux qui vous feront ramener une banale photo carte postale. Privilégiez un éclairage, un moment, un point de vue particulier ! Pour que vos photos de voyage aient un sens, vous pouvez aborder les différentes étapes de votre parcours comme s’il s’agissait de sujets de reportage. Pensez à composer des séries qui vont raconter une histoire ! Si vous visitez une fabrique, photographiez le bâtiment, le nom sur la porte, les différents accessoires utiles à la confection d’un produit, le produit lui-même à ses différents stades de fabrication, et les personnes qui interviennent dans ce processus !

  • Lumière

Les meilleures photos se font généralement peu après le lever du soleil, ou juste avant le coucher. Non seulement parce que la lumière est plus belle, mais aussi parce que, dans de nombreux pays où l’électricité reste un luxe et où la chaleur rend pénible toute activité en milieu de journée, ce sont les seuls moments où vous croiserez un grand nombre d’autochtones, même sur des sites touristiques. Certaines mégapoles à l’architecture particulière se révéleront totalement de nuit, quand les lumières des gratte-ciel leur donnent un aspect futuriste et que les contrastes feraient presque oublier les tonnes de béton entre les fenêtres éclairées.

  • Sujets

Une destination donnée ne peut se résumer en une image, ni même à un type d’image. Ainsi, vous pourriez revenir d’une randonnée dans le désert avec les plus beaux paysages qui soient, vous n’aurez pas pour autant photographié le désert si vous ne montrez pas sa faune, sa flore, ses habitants, leurs logements, leurs véhicules ou leur alimentation. L’essentiel est bien souvent dans le détail : ouvrez l’œil, et pas seulement celui qui se trouve derrière le viseur !

  • Portraits

Difficile d’imaginer revenir d’un pays sans des portraits de ses habitants tant ils représentent le caractère d’une destination et donnent vie à vos images. Evitez de vous montrer intrusif, mais ne restez pas pour autant en retrait à attendre un regard volé ! Dans certains pays, photographier les personnes croisées au hasard sera plus difficile que dans d’autres, mais ne sera jamais impossible. C’est par exemple le cas des pays arabes, où il faudra faire preuve de plus de délicatesse, alors qu’en Asie du Sud-Est, on vous sourit souvent dès le premier regard en fixant l’objectif.

         Sélection

Pour éviter de rapporter des milliers d’images que vous allez mettre des mois à trier, pensez à faire une sélection au fur et à mesure de votre voyage ! Chaque soir, parcourez le contenu de votre carte mémoire et commencez par supprimer sur votre appareil les photos manifestement ratées, mal cadrées ou floues !

(Source : Focus numérique)