malade en avion

Mais où sont donc passés les sacs à vomi ?

Des médecins ont tenté une explication quant à la disparition des sacs à vomi dans les avions. Plus confortables, les jets modernes auraient rendu le mal de l’avion moins fréquent qu’autrefois. Néanmoins, le problème n’est pas résolu à 100 %.

Voyager en avion – surtout en classe économique – implique de se retrouver confiné dans une position statique, ou presque. L’inconfort est également nourri par la promiscuité avec d’autres passagers, les repas souvent peu ragoutants ainsi que le stress occasionné par la peur de ce moyen de transport et des éventuelles turbulences. De plus, 30% des passagers sont déjà de caractère anxieux au sol, alors – a fortiori – dans les airs…

D’autres raisons encore peuvent être à l’origine des malaises: un niveau d’oxygène réduit et cette « dépression barométrique », venant du fait que l’air prélevé à l’extérieur et injecté dans la cabine simule une position à 1’800 à 2’000 mètres. Notre organisme se retrouve ainsi comme en montagne de moyenne altitude.

Par ailleurs, l’humidité peu présente dans l’air occasionne maux de tête et gorge sèche, entre autres. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de boire beaucoup pendant un vol.