Tessin Ascona

La saison idéale pour une escapade tessinoise

Comme chacun sait, l’arrière-saison est idéale pour envisager une escapade tessinoise. Les principaux lieux de villégiature sont enfin rendus au calme et à la sérénité, après dissipation des essaims touristiques de l’été. Les bateaux suggèrent des mini-croisières hyper-photogéniques dans un environnement doré par l’automne. C’est aussi le temps de quelques délicatesses – champignons, châtaignes, etc. – venant agrémenter les menus des incontournables grotti.

Jouxtant Locarno, à 45 minutes de route de Lugano sur la rive nord du lac Majeur, Ascona se donne des airs méditerranéens à travers sa vieille ville colorée, sa promenade au bord du lac et ses idylliques terrasses.

Un argument de plus pour s’y offrir un week-end prolongé : les actuelles Semaines Musicales – plus prestigieux festival de musique classique de la Suisse italienne – , avec un programme composé de grands concerts symphoniques, de soirées de musique de chambre et de récitals d’instruments particuliers. Jusqu’à mi-octobre, les manifestations ont souvent lieu dans de belles églises.

« Oui, mais le Tessin, c’est loin !  » objectent quelques esprits chagrins. Peut-être ont-ils l’excuse d’avoir été échaudés par de trop longs trajets ferroviaires ou d’inextricables embouteillages. Ils ignorent que SWISS propose quotidiennement des vols Genève-Lugano conviviaux de moins d’une heure dès CHF 39.- A ce prix-là, il n’y a vraiment aucune raison de se priver d’une escapade vers le plus bel été indien du pays !