Accueil / Actualités / Tourisme : des milliards de perte en Australie

Tourisme : des milliards de perte en Australie

Publié le
Australie
L’opéra de Sydney détaché sur un ciel redevenu clair…

Les images des terribles incendies ont fait le tour du monde, et outre la catastrophe en elle-même, l’Australie doit faire face aux conséquences économiques qui en découlent, notamment pour son tourisme. D’après le Conseil australien des exportations touristiques (ATEC), le nombre de voyageurs réservant des séjours en Australie a chuté de 10 à 20% depuis le début des incendies, en septembre. Une baisse qui représentera un manque à gagner de 4,5 milliards de dollars australiens (2,7 milliards d’euros), selon les estimations de cet organisme. Les visiteurs internationaux annulent en raison des craintes concernant la qualité de l’air, la sécurité et l’impact que ces incendies ont eu sur l’offre touristique ainsi qu’en raison de l’incertitude quant au temps qu’il nous faudra pour récupérer.

D’après l’ATEC, cette désaffection est plus significative chez les voyageurs en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Europe, et ce alors que la période allant de décembre à février totalise traditionnellement la moitié des réservations annuelles en provenance de ces marchés. Le gouvernement ainsi que l’industrie touristique doivent de toute urgence faire passer le message que de nombreuses destinations touristiques incontournables n’ont pas été touchées par ces incendies.

Dans cette optique, Tourism Australia a diffusé une carte interactive des feux de brousse et des tableaux recensant les zones concernées par les incendies ou les fumées, mis à la disposition des professionnels du tourisme. Des informations régulièrement actualisées sur la situation dans les différents Etats et régions sont également accessibles.

Le site de Tourism Australia interpelle également les internautes, les encourageant à soutenir la destination. « Voyager en Australie est l’une des meilleures façons d’aider à la reconstruction après les incendies », martèle Tourism Australia.  Plus de 660 000 personnes en Australie ont un revenu dépendant du tourisme, soit plus de 5,2 % de la population active du pays.

(Source : Echo Touristique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut