éléphants Asie

Acheter de l’ivoire peut conduire à la prison

N’achetez pas d’ivoire ! Faites circuler l’article : la plupart des infos qui nous parviennent sur le trafic d’ivoire évoquent le massacre des animaux d’Afrique. N’oubliez pas que cela touche aussi l’Asie. Les étrangers visitant la Thaïlande ne doivent pas prendre de risques en achetant des produits en ivoire, même s’ils sont aussi petits qu’une boucle d’oreille ou un bracelet, ou prétendus avoir été légalement enregistrés. Des mesures ont été prises dans toutes les destinations de Thaïlande pour lutter contre le commerce illégal de l’ivoire en adéquation avec la Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées d’Extinction de Faune et de Flore Sauvages (CITES) pour tenter d’éradiquer le commerce international de l’ivoire.

Législation Thaï sur l’ivoire et les éléphants :

1- L’ivoire des éléphants domestiqués peut être légalement commercialisés, mais seulement autorisé pour la consommation intérieure sous contrôle du commerce.

2- La Thaïlande interdit l’importation et l’exportation d’ivoire, même pour la consommation personnelle ou comme souvenir, et il est fortement conseillé aux touristes de ne pas acheter de l’ivoire ou des produits en ivoire. Sortir de Thaïlande de l’ivoire ou des produits en ivoire est illégal. Les délinquants peuvent encourir une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans ou une amende équivalant jusqu’à quatre fois la valeur de l’élément sorti, voire même les deux peines cumulées, et peuvent être aussi arrêtés dans leur pays d’origine.