La plupart des internautes le savent bien, la réservation de billets d’avion ne laisse pas grand chose au hasard. Un moteur de recherche a donc entrepris de comparer un nombre incroyable de trajets et de tarifs. But: livrer la combinaison parfaite pour payer moins cher.

Il y a – grosso modo – trois règles d’or à respecter. D’abord, réserver son billet d’avion 53 jours à l’avance. Cela économiserait selon les cas jusqu’à 30 %. Ensuite, préférez un voyage le mardi, présenté comme LA bonne affaire de la semaine en opposition totale avec le samedi où les prix s’envolent. Enfin, si possible, il faut prendre son vol le soir, l’après-midi étant à éviter pour tous les voyageurs.

Pour en arriver à ces conclusions, les experts assurent avoir compulsé 7,5 milliards de tarifs, sur les 100 trajets les plus demandés. Il en ressort que la différence pour un aller-retour peut grimper jusqu’à plus de CHF 400.- Mais attention, cette étude ne tient pas compte de l’IP tracking,  qui fait grimper les prix sur un site Internet selon le nombre de connexions de l’internaute.

Toujours est-il que d’autres se sont penchés sur la question. Il y a quatre ans, un économiste avait livré sa propre martingale : pour lui, il fallait réserver huit semaines à l’avance, et bloquer son billet plutôt l’après-midi que le matin. Le problème d’une martingale, c’est qu’une fois le bon filon déniché, il ne tient pas très longtemps…Bon vol tout de même !