Aman en Chine

La reconstruction d’habitations sauvées du naufrage

Soyez les premiers à découvrir ce projet complètement fou, né au cœur de la région montagneuse de la province de Jiangxi, berceau culturel de l’est de la Chine !

La construction d’un barrage dans les années 2000 menaçait d’inonder et éradiquer plusieurs villages médiévaux, ainsi qu’une forêt de camphriers millénaires. Le groupe hôtelier Aman s’est donc avisé de sauver ce précieux héritage en le transplantant à 800 kilomètres, dans un cadre paisible, à proximité du centre-ville de Shanghai. L’ensemble reconstitué – arbres et habitations – perpétueront ainsi l’histoire millénaire de la Chine.
Le chantier pharaonique a duré plus d’une décennie. Il a nécessité le démontage minutieux et l’inventaire de tous les éléments architecturaux, le remontage de 50 maisons datant des dynasties Ming et Qing particulièrement choisies pour leur importance archéologique, ainsi que plus de 10’000 camphriers millénaires. Une équipe de sauvetage réunissant des spécialistes aussi divers que des botanistes, ingénieurs, architectes et sculpteurs a été constituée. De nouvelles structures contemporaines ont été construites à côté des maisons anciennes reconstituées sur un domaine de 40 hectares, créant ainsi un complexe hôtelier unique dans la catégorie haut de gamme, à découvrir dès 2017. On peut se faire une idée du concept des hôtels Aman en songeant à l’Amanfayoun, déjà célèbre.