Accueil / Actualités / Un Tintin lubrique en Thaïlande

Un Tintin lubrique en Thaïlande

Publié le
Tintin Asie Thaïlande
Des imitations plus ou moins réussies…mais toujours illégales !

Saviez-vous que le capitaine Haddock reluque les strip-teaseuses dans les bars des quartiers chauds de Bangkok ? Que les Dupond(t) sont des accros des nuits de la capitale thaïlandaise ? Depuis quelques années circule en Thaïlande –  et pour rire – un album avatar de Tintin en Thaïlande.

Son auteur, un Anversois nommé Baudouin de Duve, de longue date résident à Chiang Mai, a connu bien des déboires. Ce qui avait commencé comme une blague innocente, a fini par tourner au vinaigre. Au début des années 2000, la société Moulinsart, qui traque impitoyablement toute création non autorisée d’un Tintin, avait eu vent qu’il circulait en Thaïlande une édition non homologuée. Alors que l’auteur est en vacances à Anvers, la police belge débarque chez lui. Sans mandat de perquisition, mais avec la ferme intention de faire main basse sur les quelques centaines d’exemplaires polycopiés en noir et blanc.

Les policiers d’Anvers trouveront à peine quelques centaines d’exemplaires, mais leur descente vaudra à Baudouin de Duve une convocation au commissariat. « Je leur ai dit que mon livre n’était aucunement une contrefaçon et que je n’avais ni signé Hergé ni prétendu qu’il s’agissait d’un vrai Tintin », se souvient-il. C’est vrai : Baudouin, qui aime la bière, a utilisé le pseudonyme transparent de « Bud. E. Weizer » pour signer son album.

L’affaire en restera là, la société Moulinsart renonçant finalement à poursuivre Baudouin de Duve, qui n’a jamais cessé d’ insister sur le fait que « parodier » n’est pas « plagier ». Ne comptez pas, en tout cas, trouver facilement des exemplaires de Tintin en Thaïlande si vous allez à Bangkok : l’album n’y est disponible que pour de rares initiés…En revanche, quid de cet autre pastiche (photo) – d’un autre auteur – déniché à Saigon ?

(Source : Philip / Le Monde / Pichon)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut