reconnaissance faciale

Bientôt une obligation au passage des frontières américaines ?

Les autorités des USA réfléchissent à un système de sécurité qui exigerait de photographier toutes les personnes qui entrent dans le pays ou le quittent. Ce système est bien plus qu’une simple photographie, il intègre une technologie de reconnaissance faciale. Ce projet devrait entrer en vigueur dès le mois de juillet prochain.

Cette perspective divise profondément l’opinion américaine, certaines villes comme San Francisco ou Portland ayant  décidé de bannircomplétement ce système alors que de plus en plus d’aéroports testent actuellement des dispositifs semblables. Jusqu’à présent, les citoyens ont le droit de refuser d’être photographiés. En 2017, une enquête menée par une agence fédérale de surveillance a révélé que peu de voyageurs américains sont d’accord pour être photographiés, soit à peine plus d’un par vol.

Homeland Security, la société derrière cette technologie, a confié que la reconnaissance faciale est la technologie biométrique la plus perfectionnée pour répondre à la problématique de la sécurité aux frontières. Cette technologie à l’avantage d’avoir un haut degré de précision. De plus, Homeland Security vend son dispositif en affirmant que les photos utilisées pour identifier les voyageurs sont effacées dans les 12 heures.

(Source : PresseCitron)