Accueil / Actualités / Vacances : échanger sa maison

Vacances : échanger sa maison

Publié le
Le rêve d’une villa luxueuse…

Une nuit dans un appartement plutôt qu’à l’hôtel ? Deux semaines dans une villa plutôt qu’un bungalow dans un camping ? Sans rien débourser… Les adeptes de l’échange de maisons sont de plus en plus nombreux durant les vacances.

Depuis une vingtaine d’années, boosté par Internet, l’échange de maisons ou d’appartements est en pleine croissance. Deux sites se revendiquent pionniers dans le domaine de l’échange de maisons : Homelink et Intervac, tous deux fondés en 1953. Leur principe de fonctionnement est identique : après avoir acquitté un abonnement, les membres proposent leur maison, recherchent des offres, échangent avec d’autres membres, se mettent d’accord sur les modalités, et le tour est joué.

Les locataires aussi peuvent échanger. Ce n’est pas de la sous-location puisqu’il n’y a pas de loyer. Si rien ne vous interdit de recevoir des amis dans votre bail, alors vous pouvez échanger votre logement. Côté sécurité, même si le risque zéro n’existe pas, il est très limité. La messagerie de ces sites est sécurisée, des contrats d’échange formalisés sont établis par les différentes parties et il existe une protection annulation. Le « livre d’or » et « L’évaluation » permettent également de se faire une idée très précise sur les personnes avec qui l’échange est mis en place. Bref, il ne vous reste plus qu’à faire ses valises…

(Source : TF1)

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut