Neues Prora

Auriez-vous vraiment envie d’y passer vos vacances ?

A Binz, sur l’île allemande de Rügen (Poméranie occidentale), une incroyable construction aux allures démesurées de HLM retient toutes les attentions. « Vous avez devant vous l’une des folies du régime nazi. Hitler avait l’ambition d’en faire un site d’hébergement colossal, capable d’accueillir 20’000 personnes simultanément. Cependant, ce projet «Prora» – l’un des plus chers de l’Allemagne des années 30 – n’a jamais abouti », explique l’un des attachés à la vente par appartements.

Jusqu’en 1945, le complexe partiellement achevé a servi de camp de formation pour la police et la défense antiaérienne. Il a aussi – temporairement – fait office d’hôpital militaire. En RDA, c’est d’abord l’Armée rouge russe et, plus tard, l’Armée populaire nationale qui ont exploité cette construction de plusieurs kilomètres. Aujourd’hui, le site ambitionne de devenir un gigantesque lieu de villégiature plutôt haut de gamme.

Sur les affiches publicitaires de Neues Prora, il est question de « refuge au bord de la Baltique » et de « lieu de séjour longue durée ». La plupart des appartements sont déjà vendus, même si de nombreuses oppositions se font jour, face à l’absence d’infrastructures adaptées (réseau routier) et à un concept à mille lieues du charme des voisines stations balnéaires.