Accueil / Actualités / Vacances : voyager en toute sécurité

Vacances : voyager en toute sécurité

Publié le
dangers du voyage
Dessin de Mix&Remix pour le guide « Voyager sans se faire plumer » (Editions Favre)

Attention aux risques du voyage ! Pour voyager sereinement et en toute sécurité – notamment en Afrique – il suffit souvent de bien anticiper et prendre ses responsabilités. La récente mésaventure survenue à deux touristes français au Bénin est liée à une prise de risque inconsidérée des deux vacanciers, même s’il faut reconnaître que le niveau de danger indiqué par le Ministère des Affaires Étrangères sur la zone de leur « safari » a évolué après leur départ de France.

Il est de plus en plus facile de partir en voyage de manière indépendante. Comme il s’agit de vacances, on cherche à vivre des expériences nouvelles, sans se joindre à un groupe organisé. On achète un billet d’avion, on réserve quelques hébergements, et puis on rencontre les guides ou conseillers locaux qui permettent de visiter le pays.

Les voyageurs indépendants sont inconscients s’ils ne se renseignent pas sérieusement sur la situation du pays et sur les risques spécifiques de la destination choisie. Évidemment les risques les plus importants sont liés à la sécurité. Il est évident qu’on ne peut pas se promener partout, notamment en Afrique.

Mais les arnaques, hors le champ de la sécurité, sont monnaie courante. Les agents réceptifs locaux, de plus en plus utilisés « en direct » par les voyageurs, n’ont pas toujours le bon profil.

Pour les Occidentaux, c’est aussi très facile de tomber dans le piège classique qui est de croire que les infrastructures, normes, assurances et autres garanties des pays qu’on visite sont les mêmes qu’en Suisse. Ce n’est pas le cas, les normes de qualité ne sont pas les mêmes partout, notamment les normes de sécurité et d’hygiène.

De trop nombreux voyageurs, sans cesse à la recherche du meilleur contact local pour sortir des sentiers battus, s’exposent encore à des risques inutiles sans réfléchir.

(Source : Mondafrique /vialala.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut