Vienne Strauss

Du musée au bal traditionnel

Le nom de Strauss évoque à lui seul la capitale viennoise. Les deux rois de la valse – Johann père et fils – ainsi que des frères Josef et Eduard ont légué à l’Autriche un héritage de 1’500 compositions. Le succès planétaire du traditionnel Concert de l’An – retransmis sur les petits écrans du monde entier – témoigne bien d’un engouement toujours vivace pour ce style de musique de danse et d’opérette. Pas étonnant que la ville continue de le célébrer de diverses manières, et pas seulement dans ses salles de concert ou de bal.

Savez-vous qu’il existe aussi à Vienne un musée dédié à cette dynastie de compositeurs ? On y trouve mille et un documents et objets à valeur historique, répartis en une quinzaine de secteurs thématiques agrémentés de matériel audio.

Chaque année, à la fin de l’hiver, les Viennois vibrent aux mélodies des Strauss lors d’une grande soirée de gala perpétuée en leur mémoire par de dévoués organisateurs. Ainsi, le 13 février prochain, le Kursalon de style Renaissance italienne verra tournoyer des couples par centaines, dans leurs plus beaux atours. Nombreux sont ceux – autrichiens ou étrangers – qui saisissent cette occasion pour fêter la Saint-Valentin dans une atmosphère délicieusement rétro.