Iran tourisme

Après les hommes d’affaires, les voyagistes ne vont pas tarder à miser sur l’Iran

Bienvenue en Iran ! Date historique: le 14 juillet 2015, les Iraniens sont descendus dans les rues pour célébrer l’accord sur le nucléaire conclu avec les grandes puissances occidentales. La levée des sanctions économiques qui appauvrissaient le pays depuis des années promet une embellie. Même si les autorités islamiques maintiennent leur pression sur la société, une volonté nouvelle d’ouverture et de développement du tourisme ravit tout un peuple avide de liberté et de modernité. Reste à changer l’image de l’Iran vu de l’Occident.

Point fort de la destination : son patrimoine exceptionnel, hérité d’une succession de civilisations extrêmement riches et raffinées. Des somptueuses ruines de Persépolis au palais du Golestân, de la douceur de vivre à Ispahan à la rencontre avec les nomades du désert, l’Iran réserve son lot d’expériences fortes et authentiques. Ici, les paysages de montagne et ceux du désert rivalisent de beauté, les mosquées et les palais aussi, de même que les collections d’art préislamique ou islamique.

Comment choisir entre la magnificence de la place de l’Imam à Ispahan et la séduction du village de montagne classé de Massouley, près de la mer Caspienne, entre les saveurs d’un ragoût d’agneau et les beautés d’un jardin persan ? Entre la beauté d’un poème déclamé à l’aube dans un jardin persan et la fascination exercée par une exposition de miniatures persanes… Pour éclairer le voyageur, le Petit Futé – à point nommé – propose un guide utile.