tigre Inde

Enfin une bonne nouvelle pour les défenseurs de la nature sauvage !

Les réserves de tigres sauvages constituent un fabuleux atout touristique, notamment en Inde. Depuis des années, la survie de cette magnifique espèce soulevait les plus grandes inquiétudes. Or, d’après Libération, le WWF et le Global Tiger Forum comptabiliseraient actuellement 3’890 spécimens, contre 3’200 en 2010. Excellente nouvelle pour les amis de la nature, même si les efforts restent à poursuivre, sachant qu’ils étaient 100’000 il y a un siècle ! Leur déclin s’explique largement par le braconnage et le commerce illégal. Les tigres sont, en effet, très prisés pour leurs peaux et leurs os. Certaines parties de leur corps sont mêmes utilisées pour la médecine traditionnelle chinoise.

Si les associations se réjouissent de ces résultats, elles restent prudentes. Ces chiffres peuvent en partie être le résultat de l’amélioration des systèmes de comptage. Reste que les politiques menées par les gouvernements pour préserver les populations commencent réellement à porter leurs fruits.

L’Inde, la Russie, le Népal et le Bhoutan font figure de bons élèves, avec une population en constante augmentation. L’Inde abrite plus de la moitié des tigres dans le monde, avec 2’226 spécimens recensés contre 1’706 il y a six ans. Pour autant, tous les Etats n’ont pas fourni d’étude complète sur leur population de tigres. Inscrit sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, le tigre a même complètement disparu de certains pays, à l’image du Cambodge, où l’animal n’a plus été repéré depuis 2007.