Space Ship Two dans l'espace

Space Ship Two dans l’espace

 

Selon Gentside Découverte, le WhiteKnightTwo (deux avions à réaction rattachés au centre par une aile commune) a récemment décollé du désert de Mojave, en Californie. Il transportait le vaisseau spatial de Virgin Galactic, appartenant à Richard Branson. Pour ce troisième vol test, le vaisseau a été emmené à 14’000 m avant d’être largué quelques minutes après. Il a alors mis son moteur en marche, se propulsant à 1,4 fois la vitesse du son. Ceci lui a permis de s’élever à 21’640 m, soit deux fois plus haut que les avions de ligne, une altitude record qu’il n’avait encore jamais atteinte. Le dernier record avait été établi en 2013 à environ 20’700 m. Le vaisseau SpaceShipTwo est resté sept minutes en vol avant d’atterrir par lui-même, environ une heure après le décollage.

Ces vols tests ne sont que les premières étapes d’une grande aventure que la firme développe depuis plusieurs années. Objectif : envoyer des touristes spatiaux réaliser un vol suborbital de 2,5 heures. Initialement, les touristes devaient prendre place dans le vaisseau fin 2013 mais les opérations ont dû être retardées. Suite à ce nouveau vol réussi, Virgin Galactic a indiqué que les premiers passagers pourraient embarquer avant cet été.

En plus des deux pilotes, le vaisseau emportera six passagers pour une capacité totale de huit personnes. Pour le premier vol, il s’agira ainsi du milliardaire lui-même ainsi que ses deux enfants, et surement d’autres célébrités. Certains artistes tels que #Lady Gaga ou le groupe #Muse ont déjà indiqué vouloir embarquer, et – pour la première fois dans l’histoire – donner un concert dans un vaisseau spatial. Si le billet coûte tout de même la coquette somme de 250’000 dollars, 650 personnes auraient déjà pris le leur, selon Virgin Galactic. Les vols seront conçus pour s’élever suffisamment haut de façon à permettre aux passagers d’observer la courbe de la planète dans le vide spatial, à travers la fenêtre du vaisseau. Ils expérimenteront également pendant quelques minutes l’apesanteur lors de la plongée du vaisseau et de sa rentrée dans l’atmosphère.