Rien de plus désagréable que de tomber malade loin de chez soi !

En dehors des habituelles et indispensables précautions alimentaires, ces quelques règles simples devraient vous éviter bien des désagréments :

  1. Gardez vos vaccinations à jour. Pensez-y à l’avance ! En vous protégeant, vous protégez aussi les autres.
  2. Lavez-vous régulièrement les mains ! C’est encore la meilleure manière d’enrayer la plupart des infections courantes. Vous entrez en contact avec la majorité des germes à travers le toucher, avant de porter machinalement la main au visage. Vous n’avez ni eau ni savon ? Pensez au gel hydroalcoolique !
  3. Ayez recours au masque jetable, comme les Asiatiques ! Quand vous toussez/éternuez, vous répandez des microbes alentour. Mettre la main devant sa bouche est un moindre mal… si vous vous lavez juste après. Les masques de protection jetables sont en vente en pharmacie.
  4. Utilisez des lingettes antibactériennes dans les lieux publics ! Méfiez-vous des salles d’attente ! Passez une lingette désinfectante sur le siège (ils sont au moins aussi sales que les toilettes) ! Insistez en particulier sur les accoudoirs, c’est là où vous posez vos mains. Respectez ces règles en avion !
  5. Emportez une trousse à pharmacie ! En cas de petits bobos, vous serez content d’avoir pansements, crèmes et médicaments sous la main.

Après ça, bon voyage…sans être hypocondriaque !