Outre les avantages psychologiques évidents à faire ses valises pour découvrir de nouveaux horizons en laissant derrière soi tous ses tracas, il semble actuellement scientifiquement prouvé que le voyage contribue à une meilleure santé physique et mentale.

C’est en tout cas ce que révèle une analyse établissant des liens de cause à effet entre le voyage et la baisse des risques de maladies du cœur et des troubles dépressifs. D’après ce rapport, les femmes prenant des vacances tous les six ans ou moins souvent risquent davantage d’être victimes d’un infarctus ou d’une maladie coronarienne que celles qui se donnent du bon temps deux fois par an.

De leur côté, les hommes scotchés à leur travail auraient 30% de risques supplémentaires de faire un infarctus. Selon un neuropsychologue, voyager permettrait même de réduire les risques de contracter la maladie d’Alzheimer. Même le stress inhérent à certains voyages peut être bénéfique, forçant ainsi le cerveau à rester en alerte.

Les effets bénéfiques du voyage se font également ressentir chez les plus jeunes. Des recherches ont démontré que les enfants (âgés entre 12 et 18 ans) qui s’expatrient de leur région se voient plus intéressés par l’école et les études. Les chercheurs ont bien sûr pris soin d’évaluer des enfants à partir d’un éventail de classes sociales. Les résultats sont ainsi les mêmes pour tous.