Illustration de Mix & Remix pour le guide « Voyager sans se faire plumer » (Ed. Favre)

  1. L’Egypte

Considérant la menace terroriste, l’instabilité et le durcissement de la morale religieuse, l’Egypte serait le pays le plus risqué. Avec les hommes, il vaut mieux éviter les contacts visuels  qui peuvent être considérés comme un flirt. Certaines touristes conseillent même de porter des lunettes de soleil afin d’éviter toute confusion.

  1. Le Maroc 

Il existe un certain potentiel de violence dans les zones touristiques avec les vols à l’arrachée et les cambriolages. Ne pas se balader avec des objets de valeur et privilégier les femmes ou les commerçants pour demander son chemin.

  1. La Jamaïque

Il est déconseillé – surtout aux gays – de s’aventurer hors des stations touristiques. Des crimes violents ont eu lieu à Kingston et à Montego Bay. En couple ou solo, la discrétion est de rigueur.

  1. L’Inde

Le risque terroriste et d’agression sexuelle prédominent. Porter des vêtements longs et larges recouvrant les épaules. Il est déconseillé également de déambuler le soir. Pour voyager en train, il convient d’acheter des billets première classe et choisir les voitures réservées aux femmes.

  1. Le Pérou

Au pays du Machu Picchu, les vols, fraudes par cartes bancaires, enlèvements sont monnaie courante. Éviter de porter des bijoux ou des objets de valeur. Ne sortez pas le soir et la nuit. Des attaques de bus surviennent régulièrement.

  1. Les Bahamas 

Important taux de criminalité avec de nombreux vols à main armée et d’agressions sexuelles. Eviter, la nuit, les quartiers de Nassau qui ne sont pas habituellement fréquentés par les étrangers.

  1. La Colombie

Même si l’image du pays est en passe de changer, la Colombie reste liée à la violence des insurrections populaires, aux réseaux de narcotrafiquants et aux enlèvements. Choisir les taxis pour se déplacer et ne pas les héler dans la rue. Ne pas faire confiance aux inconnus qui abordent les touristes dans la rue : il s’agit de « faux » touristes prétendument perdus, négociants en pierres précieuses, etc…).

  1. L’Équateur 

Dans les pays d’Amérique latine, l’Equateur reste un des pays plus sûr. Le département d’Etat y recense quand même des vols à l’arrachée, des cambriolages, des enlèvements, des agressions sexuelles et des viols.

  1. La Turquie 

Depuis plusieurs mois, le pays connait de grands bouleversements politiques. La proximité géographique avec la Syrie et l’Irak et la présence de Parti des travailleurs Kurdes oblige à une certaine prudence lorsque que l’on visite le pays.

  1. Le Guatemala

L’insécurité au Guatemala est jugée vraiment préoccupante. Les agences touristiques garantissent plus de sécurité pour visiter le pays. Pour l’argent et les objets de valeur, opter pour une ceinture autour de la taille. Guatemala City est la plus touchée par la criminalité.

(Source : trip.com / Femme actuelle)