Sur les rives du lac Léman et outre-Sarine, découvrez le pays au travers d’artistes qui y ont séjourné: auteurs, peintres et réalisateurs !

« Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse. »
Woody Allen

Paysage suisse vu par Hodler

A Montreux, Freddie Mercury

La star habitait rue du Lac. Le chanteur de Queen vécut ici dans une débauche d’apparat. Il était venu à Montreux pour chercher la paix, fausser compagnie au « monstre » qu’il avait créé lui-même et qui « l’empêchait de dormir »…

A Genève, Jorge Luis Borges

L’écrivain aimait parcourir Genève, où il vécut quelques années. Entre 1914 et 1918, la ville le vit devenir adulte, s’ouvrir à la littérature et découvrir puis admirer le théologien réformateur Calvin, Rousseau ou le peintre Hodler qui, au 29, quai du Mont-Blanc, ne se lassait pas de peindre sur son balcon.

A Lucerne, William Turner

Amoureux des stratus, nimbus et brumes, le peintre britannique en a élevé les lumières au rang d’œuvre d’art. Il aima la région de Lucerne au point d’y revenir à six reprises entre 1802 et 1841.

A Coppet, Germaine de Staël

La romancière et philosophe se lamentait de sa demeure de Coppet, trop éloignée de Paris. Un exil pourtant bien confortable dans ce château du XIIIe siècle, résidence de son père, Jacques Necker, financier suisse puis directeur général des Finances du roi Louis XVI.

A Gruyères, Hans Ruedi Giger

Mondialement connu pour son réalisme fantastique et père de la créature d’Alien, l’artiste fit l’acquisition du château Saint-Germain, à Gruyères, pour y installer son musée personnel.

A Sils, Nietzsche

L’écrivain a retrouvé l’inspiration et a rédigé une bonne part de son œuvre -, dont Ainsi parlait Zarathoustra et Ecce homo – dans ce coin des Grisons. On prend parfaitement conscience du pouvoir exercé par la région sur les nombreux artistes qui sont venus s’y ressourcer.

Au Val de Travers, Rousseau

Une poignée de fermes jurassiennes, avec leur toit pentu caractéristique, se tiennent serrées autour de leur clocher. Dans l’une d’elles, la plus ancienne, aujourd’hui transformée en musée, Jean-Jacques Rousseau vécut trois ans, de juillet 1762 à septembre 1765.

A Corsier-sur-Vevey, Charlie Chaplin

Gustave Courbet peignit ce paysage lors de son exil en Suisse, à partir de 1873. Et c’est à cette vue que Charlot consacra les dernières lignes de ses Mémoires : « Je m’assieds parfois sur notre terrasse au coucher du soleil, je contemple la vaste étendue de pelouse verte et du lac au loin. »

A Davos, Robert Louis Stevenson

Quand l’auteur de L’Ile au trésor et de Dr. Jekyll et Mr Hyde arriva pour la première fois aux Grisons, en 1880, il fallait huit longues heures en traîneau pour remonter la vallée du Prättigau depuis Landquart. Aujourd’hui, le train parcourt les 1 000 mètres de dénivelé qui séparent les deux villes en un peu plus d’une heure.

A Bâle, Erasme

Dans la cathédrale, à deux pas du Rhin, le penseur Érasme repose quelque part sous un pilier de marbre. L’endroit ne ressemble en rien à une sépulture, et seule l’épitaphe en latin ainsi que son patronyme permettent de l’identifier. Érasme, qui a pourtant changé la face d’une bonne partie de l’Europe, devenant un symbole de mobilité européenne, aurait mérité mieux.

Source: Télérama