Ce jalon ferroviaire du TGV Lyria mérite mieux qu’un passage à grande vitesse.

« Je vois qu’il faudra mourir au milieu des neiges du mont Jura ; cela est bien désagréable pour un homme aussi frileux que moi. »
Voltaire

L’automne sied à Dole

Les voyageurs de ou vers Paris connaissent bien cette étape…ou du moins son quai de gare. A première vue, c’est “Circulez, y a rien à voir ! “…dommage pour la ville natale de Louis Pasteur, située à 45 minutes de Besançon. Son patrimoine d’art et d’histoire vaut un détour au pas de course ou en prenant son temps.
Pour en saisir l’essentiel, il suffit de suivre le parcours du Chat perché (jalonné par des plaques de laiton au sol, équivalant jurassien des petites chouettes sur les trottoirs de Dijon). Pourquoi le chat ? … En référence à un autre enfant du pays : Marcel Aimė, auteur des Contes du chat perché.

Encore une « Petite Venise »

On ne compte plus, à travers le monde, les villes qui font référence à la Sérénissime : Amsterdam, Bruges, Hambourg, Colmar, Annecy…jusqu’à des cités plus lointaines encore, parcourues par un réseau de canaux. Parler de réseau, à Dole, serait sans doute exagéré. Proches du Doubs, quelques voies d’eau offrent néanmoins la plus agréable promenade – fleurie – le long du canal des Tanneurs, jusqu’à découvrir un buste de Louis Pasteur et le musée de sa maison natale. Il ne faudra faire que quelques dizaines de mètres pour arriver ensuite à la maison d’enfance de l’écrivain Marcel Aymé.

Maison natale de Pasteur

Une « petite Venise » ?

Trompe-l’oeil

Dans le cadre d’une campagne de redynamisation du centre- ville de Dole les autorités ont commandé aux artistes-peintres muralistes du collectif Haut les Murs une vaste fresque dédiée aux personnages célèbres de l’histoire locale. Inaugurée en 2017, cette réalisation a obtenu – un an plus tard – le Pinceau d’argent.

Un cadre idyllique pour une randonnée

Photos : pichonvoyageur.ch