Le Chef-lieu du département de la #Loire-Atlantique ne cesse de se réinventer. Quelle autre ville se révèle aussi dynamique pour renouveler sans cesse son offre culturelle et touristique ?

Une fontaine réinventée

Orientation

L’idée a fait ses preuves : pour ne rien manquer d’une balade piétonne à travers la ville natale de Jules Verne, une ligne verte tracée au sol guide le promeneur le long d’un parcours ponctué d’œuvres d’art contemporaines, de monuments, musées, passage romantique, brasserie et autres ruelles historiques.

Fontaines

À l’été 2022, un projet a été initié pour mettre en avant la politique de la Ville en faveur de l’accès à l’eau potable dans l’espace public. L’attention se porte alors sur l’un des objets de mobilier urbain les plus emblématiques de France : les fontaines #Wallace, financées en 1871 par le philanthrope britannique éponyme et ornées à l’époque par un sculpteur nantais : Charles-Auguste Lebourg.

Réinterprétation

L’artiste contemporain Cyril Pedrosa a été mandaté pour revoir cette statuaire d’origine, composée – depuis 150 ans – de quatre cariatides incarnant Bonté, Charité, Simplicité et Sobriété, et portant un dôme sur leurs épaules afin d’étancher la soif des citadins. Elles sont désormais remplacées par des représentations beaucoup plus contemporaines, émancipées, voire délurées. Les quatre fontaines ainsi métamorphosées agrémentent joyeusement le parcours de découvertes nantais.

L’art à chaque coin de rue
Les habitants statufiés

Casting

Autre fontaine revisitée : celle de la place Royale. Ses statues historiques étant en restauration, elles ont été provisoirement remplacées par les figurines grandeur nature – et hyperréalistes – de quelques habitants de la ville, choisis par l’artiste d’origine néerlandaise Willem de Haan.
À travers cette intervention, il propose une nouvelle lecture de la ville, ancrée dans son époque et dans les transformations de ses activités économiques et sociales. Le choix des figurants repose sur des critères précis : ils été retenus pour leur profession, leur engagement, leur lien avec les mutations de Nantes et les secteurs d’activité qui la structurent au XXIe siècle.

La star des Machines de l’Ile
Les fastes de la Cigale

Noël

Le Voyage à Nantes propose, pour la quatrième année, de réinventer l’hiver et les fêtes de fin d’année avec son événement Le Voyage en hiver, du 22 novembre 2025 au 6 janvier 2026.

Partout en ville : parcours artistique, illuminations, chorales, Marché de Noël traditionnel et l’Autre Marché, expositions et événements exceptionnels, manèges, animations et vitrines des commerçants.

Inauguration en musique

Rendez-vous est donné le samedi 22 novembre à 17h place Félix Fournier pour le lancement de l’événement en musique.

Le street Art a aussi droit de cité

Un “Pass Nantes” donne accès aux transports publics et offre de nombreux autres avantages.

Photos : pichonvoyageur.ch